women, yoga, silhouettes-1822476.jpg

Le leadership constitue un vocable emprunté à l’anglais et renvoie à la capacité pour un individu de conduire, diriger d’autres individus dans le but d’atteindre des résultats, de relever des défis. Le leadership consiste également une sorte d’aptitude visant à influencer les autres de sorte à ce qu’ils opèrent un changement favorable à l’accomplissement d’objectifs collectifs.

Il existe plusieurs types de leadership dont le leadership autoritaire, le leadership transformationnel, le leadership transactionnel, le leadership situationnel, le leadership participatif que l’on peut adopter en fonction des situations ou du groupe. Le leadership est porté ou exercé par un leader. En effet, un leader se caractérise généralement par deux traits : les soft skills et les compétences techniques ou hard skills.

Les soft skills qui sont des compétences ou aptitudes comportementales développés hors de l’école, de l’université ou tout autre structure de transmission de savoirs et de savoir-faire. Il s’agit des compétences innées, infuses. Les soft skills sont essentiellement la confiance en soi, l’intelligence émotionnelle, l’approche, la gestion du stress, la créativité, l’esprit d’entreprendre, l’empathie, la gestion du temps, la vision, le charisme, l’intégrité…

Les hard skills se résument dans toutes les aptitudes acquises à travers l’apprentissage, la formation. Ils sont principalement désignés par la communication, connaissance des langues étrangères, la maîtrise des produits commerciaux, l’organisation des présentations et de démonstrations, la gestion des conflits, la maîtrise des outils de travail, les réseaux sociaux…

Le leader peut être une femme ou un homme en fonction des soft et hard skills alors qu’en Afrique en général et au Burkina Faso en particulier, les leaders sont généralement des hommes et ce depuis 1960.

Sémio-D contribue alors à la formation, au coaching et à la plaidoirie en faveur des femmes en vue d’un leadership féminin à même de participer au développement durable au Burkina Faso.